1 juin 2021

Sommeil : conseils pour lutter contre l’insomnie

Le sommeil est un élément essentiel à notre santé et à notre bien-être. Pourtant, les troubles du sommeil et les insomnies ne sont pas rares. Comment y remédier et apporter de la qualité à son sommeil ? Voici quelques astuces.

Un repas léger et facile à digérer le soir

Une digestion difficile perturbe le sommeil, c’est pourquoi il faut éviter les dîners trop copieux et trop épicés. Il est conseillé de prendre son dernier repas avant 21 h et 2 heures avant d’aller se coucher, ce qui donne au corps le temps de digérer, car la digestion augmente la température corporelle entraînant alors une insomnie.
Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, préférez plutôt une salade ou un potage aux légumes. Il est à souligner qu’il s’agit d’un repas léger et non de ne rien manger.

Evitez les stimulants

En d’autres termes, la caféine et la théine. Avis surtout aux amateurs de café, la dernière dose de caféine est à prendre après le déjeuner de midi. De même pour la théine, il est préférable de les arrêter avant 16 h pour ne pas perturber le sommeil. Opter plus pour des tisanes ou infusions à base de plantes apaisantes comme la camomille, la verveine ou tout simplement un verre de lait tiède avant d’aller se coucher.

Prendre une douche tiède le soir

La douche est souvent négligée quand nous rentrons à la maison après une journée exténuante. Pourtant, la douche du soir donne de la qualité à notre sommeil.
C’est d’une douche tiède qu’il faut prendre et non chaude. Bien que la plupart d’entre nous pensent qu’une douche chaude est idéale, elle ne fait qu’augmenter la température corporelle. Le corps prend alors plus de temps pour abaisser sa température et fait face à une insomnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench